| | Question : Comment monter une ligne à Mouche? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Sibin TeamAccro

Nombre de messages: 1772 Age: 20 Localisation: Belgique, brabant wallon, Waterloo Loisirs: Peche biensur! Date d'inscription: 17/04/2006
 | Sujet: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 24 Juil - 10:37 | |
| Voilà,ça fait longtemps que je n'ai plus pêché à la mouche et je viens de m'aproprier un moulinet et de la soie toute neuve.
Etant donné que précédemment j'avais acheté un moulinet déjà garnis et monté avec bas de ligne je ne sais pas que faire.
Je sais que l'on doit d'abord mettre du backing. Mais qu'utiliser? du nylon en 30/100? une matière spéciale? en quelle quantité?
Ensuite j'ai ma soie, comment la raccorder au bas de ligne?
Et quels sont les noeuds nécessaires?
Vala, histoire de me remettre dans le bain ^^ |
|
 | |
Edouard17 Modérateur TeamAccro

Nombre de messages: 3668 Age: 34 Localisation: Saintonge Pays: Homme Loisirs: nature, copains, bouffe et bouffe Date d'inscription: 02/05/2006
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 24 Juil - 13:37 | |
| Ou la vaste sujet. En premier lieu quel est le type de soie que tu as (flottante, plongeante, entre deux). ensuite quel est le diametre de ta soie, et quelle canne tu utilises (taille et puissance). Après ou vas tu pêcher (reservoir, rivière, les 2). Ensuite pour le backing, c'est pratique si tu pêches des poissons puissants sur une vaste étendue d'eau (Alose, Saumon, grosses truites, omble de fontaine). Si tu pêches en reservoir de 2 ha en moyenne et qu'il s'agit de chevaine ou de truite entre 250 g et 2 kg, le backing est pas forcement nécessaire puisque le poisson te prendra pas 15 mètres de soie. Dimanche dernier (d'ailleurs il faudra que je la poste) j'ai topé une fario de 750 G pour 32 cm à la mouche en 14 / 100 de pointe, elle m'a pas pris plus de 3 mètres de soie (en torrent de 20 M de large). Donc le backing dépendra des poisons que tu désireras prendre. Ensuite pour le bas de ligne, tu as le choix : - que de rat (debut en général 40 / 100 se terminant en 14, 16 ou 18 / 100 à la louche). Posé corrects sans noeuds de raccords mais trés cher et devant se changer rapidement si tu éssaie pluseurs mouches pour du poisson sauvage. - que de rat que tu fabriques toi même. avantages, jolies posé, mais chiant et trés cher a faire car il faut plein de bobines et faire des boubles barils en raccord. - sinon, monofilament classique sur 3 m 50 du même diamètre. Posé moins jolis, mais pas cher et facielemtn interchangeable. Ensuite pour les noeuds de raccord, tu as le noeud à faie avec l'aiguille à coudre, la petite boucle et le noeud baril (facile mais le BDL se prend souvent ds la boucle si petite soit elle) la raccord en plastique (pratique et pas chiant il faut juste savoir faire une boucle et un noeud palomar ou baril. voila ensuite pour le matos, si tu connais les références de ton matériel on pourra pi être t'en dire plus lol. A plus  _________________ Viva la pesca, de Bat a Soum / vive paeche, de vaù a haùt
|
|
 | |
Sibin TeamAccro

Nombre de messages: 1772 Age: 20 Localisation: Belgique, brabant wallon, Waterloo Loisirs: Peche biensur! Date d'inscription: 17/04/2006
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 24 Juil - 15:19 | |
| je comtpe pêcher la grosse truite et le carpeau en réservoir.
J'ai une soie Flotante WF7F.
J'ai absolument besoin de backing, qu'est-ce qui ferait l'affaire? |
|
 | |

Nombre de messages: 3668 Age: 34 Localisation: Saintonge Pays: Homme Loisirs: nature, copains, bouffe et bouffe Date d'inscription: 02/05/2006
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 24 Juil - 16:32 | |
| Pour le backing, c'est assez basique, ils se valent globalement, le tout est de savoir combien peut contenir ton moulin.
J'ai pêcher l'amour à la mouche en reservoir et Un 30 M ou 50 M de backing suffisent puisqu'ils viennent s'ajouter au 25 m de ta soie.
en revanche je prendrais une DT 5 ou 7 pour le carpeau avec minimum une 9 pieds action de pointe pour la canne (redington red fly est pas mal, bon c'est une des miennes lol)
Pour la truite, WF7F est bien jusqqu'a 2m50 en seche ou noyée si ton BDL est long de plus de 3,50 m pour la nymphe _________________ Viva la pesca, de Bat a Soum / vive paeche, de vaù a haùt
|
|
 | |
Sibin TeamAccro

| Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 24 Juil - 18:01 | |
| tient en passant pourrais tu me dire comment interprêter ces noms barbares de soies? Genre WF7F?
G déjà peché à la mouche mais j'ai besoin d'une sérieuse information technique comme tu peux voir...
Désolé de t'enmerder avc toutes ces questions... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 24 Juil - 18:57 | |
| tu prend une eguille a coudre tu la fairt chauffer tu la plante dans ta sois sur un bon centimetre puis tu place ta que de rat a leinterrieur et tu colle le tout a l cianot |
|
 | |

| Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mer 25 Juil - 9:29 | |
| Bon alors plusieurs truc si je me souviens bien
DT (je sais pas la signification) signifie que ta soie a le même diametre du bébut à la fin de ta soie donc reversible.
WF (je sais pas le nom non plus) = diametre plus fin au début de ta soie et plus épais la ou tu accroche ton BDL
après F = Floatting flotant I = intermediaire S= Sinking (couleé ou plongeante)
Ensuite tu as plusieurs diametre de soie en fonction de ta canne de 3 à 12 (je crois)
et pour les plongeante elles sont numérotés de 1 à 6 en fonction de la vitesse de plongée
WF5F = soie progressive de diametre 5 sur 12 flottante
DT 5S6= soie de même diametre 5 plongeante rapide.
Voila en gros _________________ Viva la pesca, de Bat a Soum / vive paeche, de vaù a haùt
|
|
 | |
steph membres

Nombre de messages: 1015 Age: 46 Localisation: pas tres loin! Pays: celui des brebis! Loisirs: le maximum! Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mer 25 Juil - 16:57 | |
| qques precisions,DT=double taper,les 2 parties se terminent en pointes identiques,donc reversible WF=weight forward,tout le poids est vers l'avant(pour pecher contre le vent ou loin,mais pas tres discrete au niveau pose!) @+ |
|
 | |
Sibin TeamAccro

| Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mer 25 Juil - 17:17 | |
| |
|
 | |
David Modérateur TeamAccro

Nombre de messages: 4778 Age: 25 Localisation: Aurillac(15) et Avignon (84-30) Pays: France Loisirs: Pêche à la carpe, tennis Date d'inscription: 08/05/2006
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mer 25 Juil - 21:54 | |
| De rien... ...  Faudrait que je m'y remette aussi à la mouche mais le prob c'est que la période de fermetire correspond à ma péridoe de disponibilité dans le Cantal, là où il y a de quoi faire..;  _________________ __________________________ ----/ Team Accro-pêche en force \ ---- ---------------------------------------
|
|
 | |

| Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Jeu 26 Juil - 10:22 | |
| Merci Steph pour notre lanterne, je connais enfin ce que ça veut dire lol.  _________________ Viva la pesca, de Bat a Soum / vive paeche, de vaù a haùt
|
|
 | |
Jean-Phi. Webmaster

Nombre de messages: 32167 Age: 43 Localisation: Midi Pyrénées Pays: France Loisirs: Un peu la pêche ;) Date d'inscription: 28/10/2004
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Jeu 26 Juil - 10:24 | |
| lol je pense que tous en avons besoin *1 _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Sam 28 Juil - 20:47 | |
| Un petit éclaircissemnt sur le backing, il sert aussi à augmenter le diamètre de ta bobine et ainsi réduire la mémoire de ta soie si tu pêches avec une soie artificielle.
Pour t'aider un peu si tu ne veux ni de queue de rat ni un bas de ligne entier avec des noeud de partout, tu peux mettre un bas de ligne tissé qui coute 10E (je crois). Tu fais pénétrer la soie dans ton tissé, tu te fais une ligature.
Après ton tissé va finir plus fin et tu as juste 3 ou 4 brins de nylons à mettre pour finir ton bas de ligne.
C'ets un peu cher mais ca tient une saison voire 2, c'est hyper discret au posé, facile à manipuler. J'utilise que de ça maintenant et je m'en passe plus. *3
PS: si ca peut t'aider, j'ai quelques info sur le sujet des "blanc au fouet". |
|
 | |
Sibin TeamAccro

| Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Lun 30 Juil - 21:08 | |
| oui, ça m'intéresse en effet :) |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Lun 30 Juil - 22:33 | |
| Va voir dans la catégorie "cyprinidés" puis "les blancs au fouet".
A la base c'était pas fait pour ça mais il y a des infos qui peuvent t'aider je pense.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
A+ et bon courage !!! *1 |
|
 | |
Jean-Phi. Webmaster

Nombre de messages: 32167 Age: 43 Localisation: Midi Pyrénées Pays: France Loisirs: Un peu la pêche ;) Date d'inscription: 28/10/2004
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 31 Juil - 11:18 | |
| Juste au dessu de ta poignée il y a normalement marqué le numéro de la soie conseillé pour la canne que tu as. Souvent marquée comme ça: #5 pour soie n°5. | Citation: | | ce qui m'embete le plus c'est que j'ai une canne parabolique et qu'il faut que je leve vachement haut les bras pour ne pas toucher devant ou derrière |
Ca ça ne vient pas de ta canne parabolique !!! Il ne faut pas que tu finisse ton geste trop bas devant et derrière et donner une assez bonne impulsion à la canne pour que ta soie ne touche plus.
Souvent on touche plus facilement derrière car on fini le geste top bas derrière. Si le geste est mal fait à l'arrière, il ne peut pas être bon à l'avant !!! *1 |
|
 | |
Jean-Phi. Webmaster

| Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 31 Juil - 13:02 | |
| ok merci pour ces conseils *1 mais alors si je fini trop bas je dois manquer de vitesse pour pouvoir dérouler comme il faut la soie.. se peut il qu'elle soit trop lourde ? j'ai pas vu de n° .. _________________  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 31 Juil - 13:48 | |
| Si elle est trop lourde, normalement tu le sent dans la canne ... Elle manque de puissance quand tu fouettes. L'effet inverse se voit aussi. | Citation: | | mais alors si je fini trop bas je dois manquer de vitesse pour pouvoir dérouler comme il faut la soie.. |
Oui tout à fait. Il faut que tu donnes beaucoup de puissance quand tu fouettes mais toujours en douceur ... C'est très difficile à expliquer sur internet.
Il faut que tu accelères le geste progressivement en le bloquant d'un coup à la hauteur voulue (environ 10h pour l'avant et 12h ou 13h pour l'arrière).
Il y a un petit indice qui peut t'aider. Au boucle la boucle formée par la soie devant toi est petite meilleur est ton geste. Tu vois ce que je veux dire ?
*1
PS: dernière petite chose, essaye de bloquer ton poignet, ça t'éviteras peut-être de taper derrière !!!  |
|
 | |
Jean-Phi. Webmaster

| Sujet: Re: Question : Comment monter une ligne à Mouche? Mar 31 Juil - 16:19 | |
| ok merci *3 _________________  |
|
 | |
| | Question : Comment monter une ligne à Mouche? | |
|